FNAMN

Bienvenue sur le site de la Fnamn

Newsletter octobre 2023

Cela fait une année que je n’ai pas rédigé de newsletter et certains s’en sont émus lors de notre formation TCA à Paris !

Nous sommes plusieurs à œuvrer auprès des organismes officiels qui représentent nos institutions. Je m’essaie de vous informer sur le CNP, mais peut être que ceux qui sont dans des URPS, ou CDOM ou CNOM  ou autres institutions pourraient aussi nous relayer également des informations en intermédiaire car tout bouge en ce moment avec la transformation du système de santé !

Dans tous les cas nous avons toujours à cœur de défendre au mieux les intérêts de notre profession.

Je rappelle aussi que sans FNAMN et  sans SYMFEN, aucune représentation du monde libéral de la nutrition n’existe et nous disparaitrons aux yeux des institutions.

Bref restons solidaires !

Actualités : du parcours professionnel vers la certification périodique

Nous vous avons informés à plusieurs reprises du choix du CNP EDN (pour les titulaires du DESC Nutrition) ou du CMG (Collège de Médecine Générale)  afin de valider votre parcours professionnel pour la période triennale 2020-2022. 

Depuis le premier janvier 2023, on évolue vers la certification périodique qui concerne tous les médecins, même les retraités actifs.

Le parcours DPC triennal (2023-2025) est encore d’actualité, mais les actions que vous ferez dans ce cadre seront aussi valables pour la certification.

Celle-ci se déroule sur une période de 6 ans pour les nouveaux installés, 9 ans pour les médecins installés avant janvier 2023. Ce qui amène la date de 2032 où tous les médecins auront été certifiés.

Certains peuvent penser que cette obligation est une mesure de plus qui ne sera pas appliquée : détrompez- vous, même si la volonté de tous est de ne laisser aucun médecin sans certification, elle est belle et bien obligatoire.

Les contours et modalités ne sont pas encore clairement définis car tous les décrets d’application ne sont pas encore signés.

Nous vous conseillons de garder toutes attestations de formation et autres actions que vous menez. La certification va bien au-delà des seuls actions DPC que vous connaissez. Le but est de montrer par les actions que vous déposerez le « vrai » travail du médecin nutritionniste.

Je mets également en pièce jointe la présentation sur la certification, que j’ai faite le 4 octobre, invitée par la Fénarédiam dans le cadre du congrès de la Société Française d’Endocrinologie. La fénarédiam est notre « équivalent » comme représentant des endocrinologues libéraux, ils sont très actifs, et nous réfléchissons mutuellement à nos pratiques « libérales ».

Ce sont les CNP professionnels sous l’égide de la FSM qui rédigent les référentiels de la certification.

Le CNP EDN est depuis le mois de juin présidé par un endocrinologue libéral, Dr Patrick Bouillot.

Pascal et moi-même restons dans le bureau : Pascal comme vice président et moi comme membre du Comité Parcours Professionnel et Certification, chargée de la relation avec la FSM.

Patricia Marsaud nous a rejoint  comme membre du conseil d’administration et participe au comité scientifique pour la rédaction du référentiel de la certification périodique du CNP EDN.

C’est au travers de ces missions que nous pouvons donner de la voix quant à l’exercice libéral de la nutrition. 

Nous avons été interpelé à deux reprises cette année par le CNOM sur des pratiques inappropriée de l’exercice de la nutrition, notre voix de libéral est donc importante. 

Pour toute information sur le travail mené au sein du CNP EDN, je vous encourage à aller sur les sites suivants : 

CNP EDN https://cnp-edn.org/ ou de la FSM (https:///specialitesmedicales.org)

 
L’ODPC Nutrition

Notre amie Sabine Breyel garde la main sur l’ODPC nutrition. Un nouveau site est en cours d’élaboration et vous permettra de voir les possibilités de formation.

La formation TCA à Paris a été un grand succès : merci à Jean Khémis pour la parfaite réalisation.

A l’occasion du congrès de la SFE, j’ai pu échanger avec la future nouvelle présidente de l’ODPC-endo, Dr Boullu Sanchis,  endocrinologue libérale à Strasbourg. Elle a une volonté de collaboration avec nous afin de proposer à nos collègues endocrino-diabétologues des formations de nutrition de qualité ! 

Une bonne nouvelle, l’orientation prioritaire concernant le microbiote a été validée en septembre, nous allons pouvoir à nouveau proposer cette thématique.

Encore une fois, tout le monde à présent reconnaît notre qualité d’expertise dans le domaine de la nutrition, sachons la garder au travers aussi d’une offre de formation de haut niveau.

Voilà après le « long » silence, une newsletter un peu plus longue !

Bonne continuation à tous

Pour le bureau du SyMFEN , Corinne Godenir

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email